Bijouterie Officielle Coeur de L'Océan - Livraison mondiale gratuite - Des milliers de clients satisfaits ! 

Est-ce que le Cœur de l’Océan existe ?

Publié par L'Équipe Coeur de l'Ocean.com le

Est-ce que le Cœur de l’Océan existe ?

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous faites très certainement partie, comme nous, des personnes qui savent ce dont on parle lorsque l’on prononce ces mots : « Le Cœur de l’Océan ».

Un collier, un pendentif, une amulette, un diamant, une pierre, un talisman, un saphir… Oui le Cœur de l’Océan c’est un peu tout cela à la fois, mais bien plus encore ! Le mystère et la magie qui l’entourent font de lui un objet totalement à part ! Et c’est aussi ce qui vous a amené(e) sur cette page.

Mais par où commencer pour aborder l’histoire de ce merveilleux bijou devenu mythique !? Vous allez le voir, le Cœur de l’Océan renferme bien des secrets insoupçonnés.

Nous vous invitons à en apprendre un peu plus à son sujet…

Le Cœur… du Titanic

Ne tournons pas autour du pot ! Sans la tragédie qui a frappé l’un des plus grands paquebots du monde en l’an 1912, nous ne serions pas en train d’évoquer ce somptueux collier à la Pierre Bleue. De ce titan des mers, le Titanic, est née la légende du Cœur de l’Océan, une légende qui n’a d’égale que celle de ce prestigieux navire !

Le Titanic

En effet, sans cet événement énigmatique, l’un des plus grands réalisateurs de notre époque n’aurait jamais eu l’occasion de donner naissance, en 1997, à l’un des chefs-d’œuvre du cinéma moderne dans le film qui a consacré Léonardo Di Caprio et Kate Winslet… ou plutôt devrions-nous dire Jack et Rose, les Roméo et Juliette du 20ème siècle.

La fiction au service de l’Histoire

Bien au-delà du drame de l’Histoire avec un grand H, c’est davantage l’histoire contée dans le film de James Cameron qui a déchaîné les passions et érigé ce long-métrage et toutes ses composantes au rang d’icônes. Icônes du Romantisme, de la Passion et de l’Amour Éternel.

Tous les ingrédients y sont réunis pour nous transporter du rêve au cauchemar, et pourtant ce qu’on en garde est ce qu’il y a de plus beau : l’Espoir, et la Joie de Vivre de Jack, la Grâce et la Passion qui animent Rose jusqu’aux derniers instants. Et au beau milieu de tout cela, il y a vous, nous, et ce symbole qu’est le Cœur de l’Océan ! Rayonnant, comme Léonardo Di Caprio dans l’un de ses plus grands rôles, lui dont l’éclat nous éblouit tout autant que Kate Winslet, elle qui fut alors la femme la plus enviée par toute la gent féminine de l’époque.

Leonardo Di Caprio Kate Winslet

Et comment ne pas évoquer la bande originale envoûtante de Céline Dion ? « My Heart Will Go On » résonne encore dans toutes les têtes. Un hymne à l’Amour Transcendantal, dont le son évoque tout autant la tristesse d’une Fin brutale que la Fidélité qui perdure au-delà de la mort !

Le Cœur de l’Océan a-t-il existé ?

Pour répondre à cette question, (le cœur de l'océan existe-t-il vraiment?), il faut d’abord déterminer de quel bijou on parle. 
Le Cœur de l’Océan désigne-t-il le bijou offert à Rose sur le Titanic dans le film du même nom ? Ou voulez-vous parler d’un bijou nommé « Cœur de l’Océan » qui aurait existé en dehors de la fiction ? On pourrait encore envisager qu’il s’agisse du collier porter par Céline Dion lors de la Cérémonie des Oscars en 1998. Et qu’en est-il du bijou utilisé lors du tournage en 1997 ???

1° Quelles sont les origines du Cœur de l’Océan ?

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du « Diamant Hope ». Dans le film Titanic, le Cœur de l’Océan aurait été conçu à partir d’un diamant qui composait la couronne du Roi Louis XVI. Il est donc clairement présenté en analogie avec le légendaire Diamant Hope, une pierre bleue exceptionnelle de 45 carats venue des Indes au 17ème siècle et qui fut revendue au célèbre Roi de France.

Diamant Hope

Ainsi, si le Cœur de l’Océan, celui de la fiction, n’a pas existé en tant que tel, il est inspiré d’une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l’a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.

Une réplique de la célèbre pierre fut d’ailleurs taillée dans un véritable Saphir qui sera fièrement porté par Gloria Stuart (jouant le rôle de Rose à la fin de sa vie) aux Academy Awards en 1998 après le succès du film dans les salles du monde entier.

2° Quel est le véritable Cœur de l’Océan ?

Par ailleurs, la réalité a depuis longtemps rattrapé la fiction puisque nombre de joailliers ont réalisé différentes répliques du Cœur de l’Océan, dans différents matériaux, du plus noble au plus insipide, valant tantôt plus d’un million de dollars, tantôt une poignée de cents. C’est l’une de ces répliques qu’affichait récemment Céline Dion lors d’une ballade dans les rues parisienne ou encore Shy’m à l’automne 2019 lors d’un prime de Danse avec les Stars dédié à la chanteuse québécoise.

Bijoux Coeur de l'Océan

Lors du tournage du film, James Cameron a utilisé un bijou en or blanc, orné de cristaux de zirconium dont la valeur avoisine les 9000 dollars américains. Pour les cinéphiles dont vous faites manifestement partie, c’est LE SEUL et l’UNIQUE « Cœur de l’Océan », celui qui a fait sa LÉGENDE, au cou de Kate Winslet !

3° Quelle est la signification du Cœur de l’Océan ?

Si ce bijou ne joue, à première vue, qu’un second rôle dans le film, il s’agit en réalité du fil d’Ariane des relations d’Amour/Haine qui hantent le destin de tous ces personnages attachant à différents égards. C’est également un symbole multiple et complexe à la fois. Nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur le message que renferme ce prestigieux collier. Voyons ensemble quelle est la signification du Cœur de l’Océan.

  • Il est tout d’abord un symbole de pouvoir et de soumission aux yeux de « Cal », pour qui ce collier est le carcan qui fait de Rose « sa chose », son territoire. Une façon de montrer au monde qu’elle lui appartient.
  • C’est aussi le trait d’union entre deux univers aux antipodes : celui de Rose, qui semble étouffer dans la prison dorée dans laquelle le destin l’a jusque là enfermée, et celui de Jack, sincère, où l’on profite des joies simples que la vie peut offrir.
  • C’est lui qui joue le premier rôle lors de l’instant charnel, presque suspendu, qui rapproche Rose et Jack alors que ce dernier dessine ses courbes sensuelles avant de lui faire l’amour.

  • Film Titanic Coeur de l'Océan

  • C’est encore le Cœur de l’Océan qui sera instrumentalisé par l’infâme « Cal » pour détruire la réputation de Jack en le traitant aux yeux de tous comme un vaurien, un vulgaire pickpocket. Alors oui, Jack est un voleur ! Mais la seule chose qu’il lui ait véritablement subtilisé est le cœur de Rose, SON cœur, qu’elle a, sans le savoir, mis entre ses mains lorsqu’elle a croisé son regard pour la première fois.
  • Mais étrangement, le message dont toutes et tous se souviennent, c’est l’Incarnation de l’Amour Infini (« Endless Love »), celui qui survit à la mort, comme lorsque Rose réalise que le pendentif, qu’elle portait lorsqu’elle et Jack ont consommé leur amour, ne l’a étrangement pas quittée au cours des heures d’angoisses vécues lors de ce naufrage. Le diamant rejoindra finalement Jack, ainsi que le Titanic, aux fins fonds de l’Océan. Et il ne pouvait en être autrement.

  • On ne peut pas nier qu’une part d’ombre a été laissée volontairement par les scénaristes, aux frontières du mystère et de l’imaginaire, et que c’est elle qui fait du Cœur de l’Océan l’un des bijoux les plus célèbres et les plus énigmatiques du cinéma des vingtième et vingt-et-unième siècles !

    Tout le monde a le droit de rêver, alors pourquoi pas vous ?

    Approcher ce collier, le toucher, en posséder même un fragment, une réplique, c’est avoir le sentiment de toucher à l’histoire. La sensation d’en faire partie. Goûter au rêve! Voilà le symbole qui donne aux fans du monde entier l’envie irrésistible de se l’approprier un peu, beaucoup, passionnément…pour ne pas dire plus !

    Le posséder, c’est déjà un petit bout de rêve qui se réalise. Mais le porter sur soi, le temps d’une soirée, pendant une toute une journée ou chaque jour qui passe, c’est un peu comme Incarner la Légende.

    C’est là la promesse que Nous vous faisons grâce à la Réplique Officielle du Cœur de l’Océan confectionnée par Alicia Carat. Ce médaillon précieux avec son cristal Swarovski® de couleur Bleu Royal, cerclé de pierres éclatantes en oxyde de zirconium et aux finitions irréprochables a TOUT du vrai !

    Jugez-en par vous-même !

    Collier Titanic